Retour sur un travail d’équipe

02 juillet 2021

Pour CALMINIA®, Delphine LASSERRE s’est prêtée au jeu de l’interview. Nous avons le plaisir de vous en partager des passages.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Et bien, je suis paysagiste concepteur DPLG pour les collectivités et les particuliers. Mon métier consiste à imaginer, concevoir, et réaliser des aménagements paysagers.

J’ai suivi un cursus principalement au sein de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (33), où j’ai obtenu le diplôme de Paysagiste.

Depuis 2008, je travaille pour mon propre compte, et je sollicite en renfort une dessinatrice paysagiste indépendante pour me seconder sur certains projets.

Originaire des Landes, j’ai choisi, dès le début de ma carrière, de mettre mes compétences professionnelles au service de ma région.

Quel que soit le projet ou le lieu d’intervention, je suis toujours à la recherche de la mise en valeur de l’existant, avec un grand respect des lieux.

Je m’attache à apporter des réponses authentiques et simples, à l’échelle et respectueuses des Hommes et de la Nature. 

 

Diriez-vous qu’il y a un fil conducteur ou un objectif commun dans tous vos projets ?

 La bienveillance, le respect de l’Homme et de la nature sont les sujets qui m’animent au quotidien, donc cela se ressent forcément dans mes projets et réalisations.

Je vais par exemple privilégier la plantation d’arbres ou de végétaux locaux, nourriciers ou utilisables. J’attache aussi de l’importance en certains lieux aux aspects thérapeutiques au sens large. Il est bien reconnu que les espaces verts apportent du bien-être, et influent sur la santé et le moral.

Je fais aussi appel à des matériaux nobles, naturels et durables comme la pierre, le bois, les enduits à la chaux...

 

Faisons un retour sur BASCONS (40), un chantier réalisé en partenariat avec CALMINIA®.

Ma mission sur ce projet s’est principalement concentrée sur le conseil et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

En prenant connaissance des lieux, il m’est paru évident qu’un calepinage classique à l’équerre ne rendrait pas un résultat sublime. Il me fallait réinventer le calepinage pour mettre en valeur la traversée du bourg et surtout les abords de l’église du XIIIè siècle.

Le pavé BYZANCE®, mis au point par CALMINIA® s’est imposé comme la solution technique et esthétique idéale. Pour cette réalisation, nous avons eu recours à une combinaison de Pavés BYZANCE ® aux finitions brutes ou flammées pour environ 800 mde chantier, complétés de 300 ml de bordures et quelques pièces spéciales liées directement aux emmarchements, à la rampe d’accès et l’entrée charretière.

Avec la sélection de différents veinages de pierres naturelles, et la combinaison des 2 finitions, on a obtenu un résultat au style subtil, un véritable jeu de lumières et un rendu hautement esthétique.

En plus d’être beau, le  pavé BYZANCE® est antidérapant. Nos solutions apportées conjointement avec CALMINIA® ont vraiment mis en valeur les lieux.

 

Si l’on voulait résumer mon approche du métier, je dirais que ce chantier retranscrit bien ma manière de travailler :

Intuition visuelle sur site 
+ travail et échanges avec les partenaires liés au projet
= mise en valeur de l’existant