Pavé confort
Calcaire
Requalification de la place Charles de Gaulle et revitalisation du centre bourg.
Le petit + CALMINIA®
Pour cette réalisation le point délicat à traiter fut d’ordre technique. Car le cahier des charges imposait un dimensionnement original des pavés ; plus longs et plus fins que ce qui se pratique couramment. Notre atelier de production et notre manière de travailler, nous permettent de répondre aisément aux demandes sur-mesure. La difficulté, si elle pouvait en être une, a été rapidement réglée. A cela s’ajoutait un éventail de pièces complexes pour lequel nous avons su répondre sereinement.
Dans ses projets d’aménagement et de développement durable, la ville de Braine (02), située à proximité de Soissons, intègre et veille à la préservation de la qualité architecturale, paysagère et patrimoniale du territoire. Pour la revitalisation du cœur de ville, elle a mis l’accent sur l’accessibilité à l’ensemble des commerces pour toute personne à mobilité réduite. En faisant réaliser des rampes d’accès en pente douce en pierre naturelle, et en faisant agrandir les terrasses des commerces existant. Un plan de simplification de la circulation a aussi été mis en place. Et une revégétalisation de la place a vu le jour, par l’aménagement de fosses végétales pour créer de belles coulées vertes.
Pour créer ces nouvelles harmonies et nouveaux aménagements, la Maitrise d’œuvre avait porté ses choix sur une gamme de pavés en pierre naturelle aux veinages clairs, afin de préserver l’ambiance du centre bourg ancien. Une sélection minutieuse a été opérée dans notre large nuancier de veinages clairs afin d’obtenir le résultat esthétique escompté.
Et pour une parfaite élégance des nouveaux aménagements piétonniers, les dimensionnements de pavés ont été faits sur-mesure, plus longs et plus fins que ce qui se pratique habituellement.
Des pièces spéciales en pierre naturelle viennent compléter cette réhabilitation avec des dalles de soutènement pour fosse d’écoulement des eaux, des bancs spéciaux avec décaissé pour l’assise.
L’effet voulu de mettre en avant le bâti ancien avec des aménagements neufs opère parfaitement. Le résultat est à la hauteur des attentes des Brainoises et Brainois.