Moellon face vue éclatée et 2 chants sciés
Calcaire
Mise en oeuvre de la pierre naturelle de CALMINIA® pour caparaçonner une digue “brise-lames” directement en frappe de mer.
Le petit + CALMINIA®
Les pierres naturelles de CALMINIA® ont été préconisées pour leurs qualités intrinsèques “hors normes” d’ultra-résistance mécanique aux agressions du sel marin.
Après le passage de la tempête Xynthia en 2010 et les dégâts constatés, une nouvelle digue plus large et plus haute que la précédente a été conçue. Sa forme en courbe permet de mieux résister aux assauts de la mer. De plus, un système d‘évacuation de l’eau a été mis en place, pour permettre à l’eau de repartir vers l’océan. Ainsi l’eau ne peut pas stagner et ne créera par conséquent pas d’infiltrations, promesses de futurs dégâts.
Pour remettre la digue en état, le chantier s’est déroulé en plusieurs tranches. Grâce à la structuration de l’ouvrage, constituée de tronçons successifs isolés, la solidité de la digue est mécaniquement renforcée et limite l’extension d’éventuelles brèches. La digue en béton armé est recouverte de pierres naturelles présentant des caractéristiques de Haute résistance aux attaques salines.
Et c’est dans ce contexte et face à ces contraintes “mécaniques” que CALMINIA® a été recommandée pour la qualité technique de ses produits issus de gisements de calcaire dur marbrier.
Pour cet ouvrage de 4 500 m2 de surface, CALMINIA® a fourni des moellons face vue éclatée 2 chants sciés afin de caparaçonner la digue soumise aux assauts de la mer. Résultat : au gré d’une promenade à Ars en Ré, on peut observer et témoigner d’une prouesse à la fois technique et esthétique pour cette digue longue de plus de 690 mètres.
Produits intégrés