Angers (Loire / 49)

Réaménagement et embellissement piétonnier du “Chemin du Bout du Monde” : il s’agit de la promenade qui emmène les visiteurs directement à l’entrée principale du Château du Roi René à ANGERS (49).

< Retour aux réalisations
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE
ANGERS-CHEMIN DU BOUT DU MONDE

Le petit + CALMINIA®

C’est grâce aux 11 fronts de taille successifs de ses gisements que CALMINIA® a pu répondre au cahier des charges de la ville d’Angers pour le réaménagement piétonnier autour du château. En effet, chaque couche de sédimentation au cœur de la carrière dévoile une couleur différente et offre une palette de teintes exceptionnelles. Ainsi la sélection de veinages très spécifiques imposée par le projet, allant de la teinte la plus claire BLANC-BLANC, au veinage GRIS-BLEU, en passant par un OCRE-BEIGE a pu être mise en œuvre.

ANGERS – Chemin du Bout du Monde - 49
2016
Allée de promenade emmenant au Château (accès entrée principale)
En savoir +

En sélectionnant méticuleusement ses filons, CALMINIA® a su proposer au travers de sa vaste palette colorimétrique des pavés en 4 formats allant du blanc très homogène (pour un tiers de la commande) au gris-bleu (pour un autre tiers des quantités toujours dans les mêmes 4 formats), en un dernier tiers purement ocre-beige.

Ainsi 2 500 m2 de pavés Confort flammés vieillis en épaisseur 6 cm et 12 cm ont été extraits, transformés, façonnés et livrés pour participer à l’embellissement de la forteresse royale d’Angers construite au XIIIème siècle sur un promontoire rocheux. Le choix des veinages et teintes des pierres naturelles est simplement dicté par la construction en schiste et calcaire des 17 tours du château. Le mariage des pierres anciennes et du réaménagement est esthétiquement très heureux et valorisant, et peut, aujourd’hui et pour de longues années, être admiré du haut des remparts.

300 mètres linéaires de bordures et gradines massives flammées 1 face et 1 chant viennent souligner la réalisation et mettre en valeur ce “Chemin du Bout du Monde” tant apprécié des promeneurs.

Outre l’assortiment des teintes des pavés, une autre particularité du chantier était la pose de pavés en joints enherbés qui a pu être faite avec des écarteurs. Le résultat semi-engazonné est à la hauteur des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage. Le mariage pierres naturelles et végétation met en valeur le château sans égratigner ses symboles historiques.

< Retour aux réalisations

Produits intégrés

Pavé confort

Calcaire