Zoom sur un travail collaboratif
26 avril 2021
Pouvez-vous nous présenter PHYTOLAB en quelques mots ?
PHYTOLAB est une agence de paysage et d’environnement basée à Nantes depuis 1993. L’équipe est constituée de paysagistes, urbanistes, diplômés en architecture, naturalistes, écologues et designers.
Cette pluridisciplinarité nous permet de recouvrir tous les champs environnementaux, notamment sur des territoires de rives fluviales et maritimes, et d’appréhender des projets architecturaux ou urbains complexes.
Notre horizon créatif et technique porte sur des enjeux et des mises en scènes de paysages multiples, dans des contextes très divers : du plus urbain au plus rural.
Pourriez-vous nous parler du projet Port BOINOT à Niort (79) ?
En 2015 la Ville de Niort avait lancé une consultation de maîtrise d’œuvre dans le but de transformer une friche industrielle de 20 000 m2, sur le site des anciennes usines BOINOT (spécialisée en chamoiserie, tannerie, ganterie).
En réponse à cette consultation, plus de 79 dossiers ont été déposés.
Et le projet lauréat du concours fut celui porté par PHYTOLAB – FRANKLIN AZZI – STUDIO VICARINI.
Qu’est-ce qui a fait la différence parmi toutes les offres ?
Notre projet de réhabilitation était clairement tripartite : PAYSAGER – ARCHITECTURAL – URBAIN.
Notre souhait était de désenclaver le site en proposant une promenade verdoyante au sein d’un parc urbain, de créer une reconquête végétale du site. Pour cela, nous avons étudié des solutions pour rendre les sols autrefois très imperméabilisés de nouveau perméables. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience et d’autres réalisations “Signatures” de l’entreprise CALMINIA® pour mettre en œuvre 4 000 m2 de pavés engazonnés. Suite à ses préconisations, CALMINIA® a fourni des pavés Confort Flammés Vieillis 15 à 25 X8/10/12/15/10 cm et pas moins de 40 000 écarteurs pour permettre la pose en pavés engazonnés. La qualité de la pierre naturelle, le choix des veinages, les astuces de pose délivrées par CALMINIA® ont permis un résultat esthétique très valorisant pour le site.
Du point de vue des bâtiments qu’est-ce qui a été envisagé ?
L’idée était une réinterprétation de la friche industrielle, de révéler le patrimoine bâti. Le séchoir, les hangars et le château d’eau des anciennes usines BOINOT sont les témoins de l’histoire de la chamoiserie à Niort ; il était important de les conserver et de les mettre en valeur. Afin de respecter l’identité des bâtis et de recréer des continuités visuelles entre le site et le centre-ville, l’équipe de PHYTOLAB a pris le parti de la transparence. Des grands espaces vitrés viennent habiller les bâtiments, de grands volumes sont aménagés pour accueillir le public.
Moderne, sobre, élégant… ce parc à la fois naturel et urbain sera un Pôle d’attractivité se situant au carrefour du tourisme et de la culture. Il doit être un vaste espace paysager qui fait écho aux jardins de la Brèche.
Et justement par rapport à l’accueil de public, on découvre une sorte de ligne de guidage très paysagère. Vous pouvez nous en dire plus ?
Pour un site recevant du public, il est évident que toutes les normes d’accessibilités sont respectées. Nous y veillons.
Là encore nous avons mis à contribution les bonnes idées du bureau d’études et de l’atelier de production de CALMINIA®. Après avoir mis au point des prototypes, ils ont produit des dalles de guidage en calcaire dur-marbrier dans lesquelles une saignée de 2 X 2 cm a été découpée. Mises bout à bout, ces dalles flammées de ton Gris-Bleu créent une ligne de guidage à travers tout le site, permettant aux personnes malvoyantes de circuler en toute sécurité. Cette “ligne de vie” dessert les différents bâtiments, c’est un véritable atout utile, pratique et esthétique.
Quel est votre sentiment maintenant que le site vit une nouvelle vie ?
Ce que je retiens de ce projet, c’est 4 ans de travail intense, en collaboration avec de nombreuses entreprises et corps de métiers. Mais réellement 4 ans de travail collaboratif, d’ingéniosité, de partage d’expériences… et pour un résultat vraiment à la hauteur des attentes. C’est une belle reconquête urbaine-architecturale-paysagère, un site riche de promesses et perspectives.